Les Bruxismes : étiologies, diagnostic, prises en charges

Par le Dr Antonin HENNEQUIN

Formation 16 Décembre 2021

À 16h30

CCI de CASTRES MAZAMET
40 allées Alphonse Juin
81100 CASTRES

Vous devez être adhérent pour pouvoir vous inscrire à cette formation. Se connecter ou Adhérer

Conférencier(s)

Dr Antonin HENNEQUIN – Co-Responsable du DU d’Occlusodontologie et de Réhabilitation de l’Appareil Manducateur de la Faculté d’Odontologie de Toulouse Assistant hospitalo-Universitaire et Praticien Hospitalier

Résumé de la formation

L’état des connaissances concernant les différentes formes de bruxisme a considérablement évolué au cours des de 15 dernières années, par l’essor formidable qu’a connut l’étude du sommeil et la compréhension des phénomènes soutenant les parasomnies.

Une première partie fera le point sur les concepts actuels concernant la compréhension des bruxismes. Quelles en sont les étiologies réelles ou supposées ? Sur quelle classification se baser et quelle doit être la démarche diagnostique du praticien confronté à un bruxisme ?

Le consensus actuel concernant la thérapeutique consiste à privilégier l’identification des comorbidités et leurs prises en charges, l’éducation thérapeutique, l’approche cognitive et comportementale, la physiothérapie, le port d’orthèse nocturne de protection ou d’avancée mandibulaire en cas de SAOS, c’est-à-dire des traitements simples, peu invasifs, réversibles.

Certains patients dits « bruxeurs » reçoivent pourtant toujours des diagnostics erronés et des traitements parfois inappropriés, invasifs, peu réversibles comme les meulages dentaires ou des reconstructions prothétiques dentaires globales à visée thérapeutiques. Une deuxième partie proposera une approche actualisée des prises en charges et de leurs pronostics.

Enfin, lorsqu’il faut malgré tout reconstruire prothétiquement, comment analyser la position mandibulaire ? Faut-il augmenter la DVO ? Quelle organisation occlusale choisir ? Comment mettre en œuvre la thérapeutique ? Comment utiliser la temporisation ? Quel est le pronostic de nos traitements ?

Le conférencier, clinicien en pratique libérale et enseignant à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse, co-responsable du DU « d’Occlusodontologie, réhabilitation et réadaptation fonctionnelle de l’appareil manducateur », souhaite présenter une approche clinique à travers une iconographie issue d’un exercice hospitalier et privé, avec un regard critique en confrontant la pratique clinique aux dernières données de la science issues notamment de la littérature médicale.

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

Prérequis

  • être chirurgien-dentiste inscrit au tableau du Tarn
  • être adhérent au COFCT pour l’année 2021

Modalités d’accès

La formation se déroule en présentiel
Pour accéder à la formation le stagiaire doit retourner le questionnaire de positionnement

Délai d’accès

A compter de la signature de la convention de formation, le délai d’accès est de 15 jours minimum.

Méthodes mobilisées

En présentiel :

  • Salle de conférence adaptée et équipée
  • Fiche Mémo conférencier ou Power Point ou résumé

Contact

COFCT

  • Téléphone : 05 63 54 67 60
  • Mail : cofct81@orange.fr

Modalités d’évaluations

  • Questionnaire de positionnement en amont de la formation pour analyser le besoin et évaluer les acquis à l’entrée
  • Questionnaire en fin de formation pour évaluer l’atteinte des objectifs

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation de handicap, une étude de faisabilité sera faite afin de proposer une formation adaptée.
Une salle de formation répondant aux normes d’accessibilité d’accueil est mise à disposition.