Les conférences.

Le COFCT 81 a pour vocation d‘assurer une mission de formation continue de proximité pour les chirurgiens-dentistes de la région.

NOTRE PROGRAMME DE CONFÉRENCES

Zircone et composites CFAO (céramiques hybrides): l’apport des matériaux modernes dans le cadre des nouvelles stratégies thérapeutiques en prothèse dentaire et implantaire.

• 11/03/2021 08:30

Conférencier(s) : Pr Amélie MAINJOT - Chargée de cours en Biomatériaux dentaires à l’Université de Liège, Belgique. Co-directrice de la d-BRU (Dental Biomaterials Research Unit), Université de Liège. Chef de clinique, service de Prothèse fixe, CHU de Liège Chercheur associ

Lieu : CCI de CASTRES MAZAMET 40 allées Alphonse Juin – CASTRES

Du céramo-métal à la zircone, de l’émaillage aux restaurations monolithiques, des composites classiques aux céramiques hybrides, de l’artisanal à la CFAO : l’évolution des matériaux et des technologies numériques ont petit à petit changé le paysage de la prothèse dentaire et implantaire.
Flash-back sur ces dernières décennies : quel est l’impact de ces évolutions sur notre pratique quotidienne ? Que nous apportent vraiment les nouveaux matériaux ?
Une synthèse illustrée par une série de cas cliniques et basée sur les résultats des recherches les plus récentes, un exposé mettant en lumière les mythes comme les réalités associés aux dernières révolutions. Un regard également vers le futur et les stratégies thérapeutiques innovantes à l’étude, particulièrement en prothèse implantaire et dans le cadre du traitement de l’usure dentaire.
Plan du cours :

  • Introduction : Les céramiques dentaires, quel matériau choisir et pour quelles indications ?
  • La zircone, une céramique pas comme les autres
  • La zircone dans le cadre du digital workflow et de la mise en charge immédiate
  • Les composites CFAO : de nouveaux matériaux pour de nouvelles stratégies thérapeutiques

UNE JOURNEE DE FORMATION. Accueil des participants : 8 h 30 - fin de la formation : 18 h. Repas de midi pris en commun (compris dans le prix)

Sport et Santé bucco-dentaire une interaction permanente : le rôle du chirurgien-dentiste

• 17/06/2021 16:30

Conférencier(s) : Dr Vincent BLASCO-BAQUE MCU PH Faculté de TOULOUSE - Responsable DIU de Médecine de MBDS Médecine Bucco-dentaire du sportif

Lieu : Amphithéâtre du Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées 219, avenue François Verdier ALBI

L’avènement de la pratique intense du sport a transformé la préparation physique des sportifs et ils bénéficient de programmes médicaux personnalisés visant une amélioration de la performance.
Ces recherches de performance nécessitent des mesures alimentaires, psychologiques, aléthiques particulières afin de répondre à leurs exigences énergétiques.
Il n’existe à l’heure actuelle aucunes préparations spécifiques de la cavité buccale des sportifs en rapport avec leur activité particulière.
Alors qu’un suivi médical annuel est obligatoire, il a été constaté au sein de la littérature que de nombreux sportifs ne bénéficient pas de véritable suivi dentaire et ont, pour la majorité d’entre eux, un manque d’hygiène et/ou un mauvais état bucco-dentaire.
Sachant que de nombreuses études prouvent qu’il existe un impact de l’état bucco-dentaire sur la performance, il paraît intéressant de se pencher sur la prise en charge dans nos cabinets dentaires de ces sportifs dont la fréquence des entrainements, l’hygiène de vie et les besoins alimentaires spécifiques pourraient constituer des facteurs de risques vue l’augmentation des problèmes chez le sportif.

Place de l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) dans la prise en charge du syndrome d’apnées obstructives du sommeil

• 16/09/2021 16:30

Conférencier(s) : Dr Emmanuel d’INCAU - MCU-PH : - UFR des sciences odontologiques - Université de Bordeaux (UB) Section 58.01 (département de prothèses) - CHU de Bordeaux

Lieu : CCI de CASTRES MAZAMET 40 allées Alphonse Juin - CASTRES

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est une pathologie fréquente et potentiellement grave. Ses principales conséquences sont la somnolence diurne excessive, les troubles cognitifs, une augmentation du risque accidentologique ainsi que certaines conséquences cardio-vasculaires chroniques (hypertension artérielle, insuffisance coronarienne, AVC, etc.). Son dépistage repose sur certains signes et symptômes que tout chirurgien-dentiste doit connaître afin d’améliorer sa prise en charge. Celle-ci passe parfois par la mise en place d’une orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) qui permet de maintenir la perméabilité des voies aériennes supérieures au cours du sommeil. L’objectif de cette journée est de revenir sur les indications, les modes d’actions, les effets cliniques, l’élaboration, la titration ainsi que les potentiels effets secondaires de ce dispositif médical sur mesure. Les modalités administratives encadrant sa prise en charge seront également exposées.
Cette formation qui devait avoir lieu le jeudi 17 décembre 2020 a dû être reprogrammée au jeudi 16 septembre 2021 en raison des contraintes liées à l'épidémie de COVID-19.

Les Bruxismes : étiologies, diagnostic, prises en charges

• 16/12/2021 16:30

Conférencier(s) : Dr Antonin HENNEQUIN - Co-Responsable du DU d'Occlusodontologie et de Réhabilitation de l'Appareil Manducateur de la Faculté d’Odontologie de ToulouseAssistant hospitalo-Universitaire et Praticien Hospitalier -

Lieu : CCI de CASTRES MAZAMET 40 allées Alphonse Juin – CASTRES

L’état des connaissances concernant les différentes formes de bruxisme a considérablement évolué au cours des de 15 dernières années, par l’essor formidable qu’a connut l’étude du sommeil et la compréhension des phénomènes soutenant les parasomnies.
Une première partie fera le point sur les concepts actuels concernant la compréhension des bruxismes. Quelles en sont les étiologies réelles ou supposées ? Sur quelle classification se baser et quelle doit être la démarche diagnostique du praticien confronté à un bruxisme ?
Le consensus actuel concernant la thérapeutique consiste à privilégier l’identification des comorbidités et leurs prises en charges, l’éducation thérapeutique, l’approche cognitive et comportementale, la physiothérapie, le port d’orthèse nocturne de protection ou d’avancée mandibulaire en cas de SAOS, c’est-à-dire des traitements simples, peu invasifs, réversibles.
Certains patients dits « bruxeurs » reçoivent pourtant toujours des diagnostics erronés et des traitements parfois inappropriés, invasifs, peu réversibles comme les meulages dentaires ou des reconstructions prothétiques dentaires globales à visée thérapeutiques. Une deuxième partie proposera une approche actualisée des prises en charges et de leurs pronostics.
Enfin, lorsqu’il faut malgré tout reconstruire prothétiquement, comment analyser la position mandibulaire ? Faut-il augmenter la DVO ? Quelle organisation occlusale choisir ? Comment mettre en œuvre la thérapeutique ? Comment utiliser la temporisation ? Quel est le pronostic de nos traitements ?
Le conférencier, clinicien en pratique libérale et enseignant à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse, co-responsable du DU « d’Occlusodontologie, réhabilitation et réadaptation fonctionnelle de l’appareil manducateur », souhaite présenter une approche clinique à travers une iconographie issue d’un exercice hospitalier et privé, avec un regard critique en confrontant la pratique clinique aux dernières données de la science issues notamment de la littérature médicale.

 

CONTACTEZ-NOUS.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

Adresse: 48 boulevard Montebello, 81000 ALBI
Tél.: 05 63 54 67 60
Email: cofct81@orange.fr