Les conférences.

Le COFCT 81 a pour vocation d‘assurer une mission de formation continue de proximité pour les chirurgiens-dentistes de la région.

NOTRE PROGRAMME DE CONFÉRENCES

Approches multidisciplinaires dans le traitement des parodontites sévères

• 21/03/2019 16:30

Conférencier(s) : Dr Pierre BARTHET, Chef de Service de Parodontologie de TOULOUSE, MCU / PH, Responsable du DU de Parodontologie

Lieu : CCI de CASTRES MAZAMET 40 allées Alphonse Juin - CASTRES

A l’heure d’une titanisation un peu trop rapide des plans de traitement et la prévalence des parodontites en particulier chez le patient parodontal, il faut peut-être se rendre compte que la survie des dents parodontalement atteintes mais traitées ont un taux de survie identique aux implants chez le patient sain et que les restaurations sur parodonte réduit sont des thérapeutiques fiables sur le long terme.

Bien sûr cela nécessite la mise en œuvre d’un traitement parodontal efficace et contrôlé, le plus difficile est de le maintenir sur la durée par une thérapeutique de soutien indispensable et adapté à chaque patient et pathologie.

Dans le cadre des patients atteints de parodontite sévère, des dents sont déjà absentes, d’autres perdues et des thérapeutiques globales doivent être mises en œuvre avec de longues périodes de temporisation mettant en œuvre de nombreux volets thérapeutiques, en particulier l’orthodontie.

Esthétique du sourire : Comment l’appliquer au quotidien ?

• 20/06/2019 08:30

Conférencier(s) : Dr Jean Christophe PARIS, Co-fondateur de l’Académie du Sourire, Docteur en Chirurgie Dentaire, Post-Graduate Esthétique à New-York University, Diplôme Universitaire de Dentisterie Restauratrice et Esthétique

Lieu : Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées 219, avenue François Verdier - ALBI

Formation sur une journée complète avec le repas pris en commun sur site. Le prix de la formation comprend le coût du repas.

OBJECTIFS DE LA FORMATION : A l’issue de la formation, les participants sauront : Faire le point des connaissances en dentisterie esthétique, Aborder l’ensemble des sujets avec le maximum d’indications pratiques, applicables facilement au cabinet, Remettre en place leurs idées et les conforter dans leurs décisions, notamment en termes d’indications et de choix de matériaux et matériels.


DEROULEMENT DE LA JOURNEE :

  • 08h30-12h30 Un beau sourire : la demande première de tous les patients. « Premier critère de beauté » Le plan de traitement. Planifier avant de tailler Décrypter un sourire : le tableau décisionnel Eclaircissement « l’esthétique jusqu’au bout des racines » : ¨ direct ¨ indirect ¨ les protocoles efficaces et durables ¨ choix des matériaux Les composites postérieurs : ¨ directs : technique du substitut dentinaire. Les clefs d’une étanchéité sûre à 100%
  • 14h00-18h00 Les composites postérieurs : ¨ indirects : inlays-onlays / apport des nouveaux matériaux / principes de réalisation / gestion des cavités juxta ou sous-gingivales en toute sérénité ¨ l’élévation de la marche cervicale Les reconstitutions corono-radiculaires collées (RCRC) : ¨ directes : choix des matériaux / comment coller « jusqu’au bout des racines » ¨ indirectes : les successeurs biologiques des inlayscores Les couronnes céramo-céramiques : ¨ les matériaux d’aujourd’hui ¨ comment les assembler La prise d’empreintes traditionnelles : réussir 100% de ses empreintes / oublier le tirage Les provisoires : deux chances pour réussir un sourire

Cette formation a reçu la validation DPC. Oncologie et prévention au cabinet dentaire

• 03/10/2019 08:30

Conférencier(s) : Dr Jean Christophe FRICAIN, Docteur en Chirurgie dentaire, Docteur d’université en biologie et santé, Habilité à Diriger les Recherches, Spécialiste qualifié en chirurgie orale.

Lieu : CCI de CASTRES MAZAMET 40 allées Alphonse Juin - CASTRES

En France, plus de 10 000 nouveaux cas de cancers de la cavité buccale et du pharynx sont diagnostiqués chaque année.

Les facteurs de risque principaux sont le tabac et l’alcool dont la consommation peut être prévenue au cabinet dentaire.
Les localisations des cancers de la cavité buccale les plus fréquentes sont la langue mobile et le plancher buccal qui sont accessibles lors de l’examen clinique pratiqué dans les cabinets dentaires.
Bien que la cavité buccale soit facilement accessible à l’examen visuel direct, la plupart des cancers buccaux sont diagnostiqués à un stade avancé (III/IV), ce qui explique le taux de survie à 5 ans, inférieur à 50%.
Ces chiffres mettent en exergue la nécessité d’un diagnostic précoce des lésions cancéreuses et l’intérêt d’éradiquer les facteurs de risque de survenue des cancers de la cavité buccale.
Le chirurgien dentiste a un rôle clé à jouer dans la prévention primaire (diminution de l’exposition aux facteurs de risque), secondaire (dépistage des lésions à potentiel malin et malignes débutantes) et tertiaire (prophylaxie du risque d’ostéonécrose radio et/ou chimio induite, prophylaxie de l’hyposialie et des caries post-radiques).

Objectifs recherchés :
En adéquation avec la philosophie du plan cancer de la mission interministérielle, les objectifs de cette formation concernent : la prévention, le dépistage et l’amélioration de la qualité des soins dispensés par le chirurgien dentiste exerçant en cabinet libéral.

En matière de prévention et de dépistage, les objectifs sont d’apprendre et d’inciter les odontologistes à :

  • systématiser la recherche des facteurs de risque de survenue d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures par un interrogatoire adapté et un examen minutieux des muqueuses buccales
  • favoriser le sevrage tabagique et alcoolique
  • diagnostiquer et prendre en charge les lésions précancéreuses de la muqueuse buccale-
  • diagnostiquer les cancers de la cavité buccale à un stade précoce afin de diminuer leur morbidité
  • prévenir les complications ischémiques et infectieuses secondaires à la radiothérapie et à la chimiothérapie (y compris les biphosphonates).

Burn out, stress et organisation au sein d'un cabinet dentaire

• 19/12/2019 16:30

Conférencier(s) : M Rodolphe COCHET Conseil en stratégie d’organisation des cabinets dentaires PARIS

Lieu : CCI de CASTRES MAZAMET 40 allées Alphonse Juin - CASTRES

La professionnalisation de la fonction 'Management' en Odontologie n'est plus l'apanage des cabinets de groupe, des centres dentaires ou bien des cabinets d'orthodontie. Elle est désormais un enjeu majeur de la viabilité économique de tout praticien qui exerce à titre individuel, avec ou sans assistante.

Il n'y a pas de meilleurs moyens, afin de résister contre l'émergence inexorable des centres dentaires low cost et de répondre aux exigences croissantes des patients, que de déployer au sein de son cabinet dentaires des services administratifs, cliniques, logistiques et relationnels à l'image de la qualité réelle des services diagnostiques et thérapeutiques du soignant.

La mise en place d'une démarche d'amélioration continue au moins en gestion humaine (recrutement, management, organisation et communication) est une condition essentielle de la rentabilité et de la pérennité de l'exercice professionnel des chirurgiens-dentistes et de leur équipe. Elle permettra également d'anticiper et de remédier aux situations récurrentes de stress qui gangrènent la profession depuis bien trop longtemps et conduisent parfois au burnout. L'usage de tests psychotechniques adaptés viendra en renfort des moyens couramment utilisés afin de prévenir certaines situations managériales et organisationnelles critiques.

Aussi, c'est bien parce que les praticiens n'ont pas bénéficié d'un enseignement en management et gestion humaine durant leur formation initiale qu'ils ont tant de mal à organiser rationnellement leurs moyens humains et matériels afin d'atteindre leurs objectifs de développement organisationnel.

Références :

  • www.rh-dentaire.com : le site Web du chirurgien-dentiste & Manager
  • Sur le burnout des dentistes et l'émergence des centres dentaires low cost, voir l'interview TV exclusive de Rodolphe Cochet par La Tribune : https://www.youtube.com/watch?v=GcygEhlh0Io

 

CONTACTEZ-NOUS.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

Adresse: 48 boulevard Montebello, 81000 ALBI
Tél.: 05 63 54 67 60
Email: cofct81@orange.fr