Les conférences.

Le COFCT 81 a pour vocation d‘assurer une mission de formation continue de proximité pour les chirurgiens-dentistes de la région.

NOTRE PROGRAMME DE CONFÉRENCES

Zircone et composites CFAO (céramiques hybrides): l’apport des matériaux modernes dans le cadre des nouvelles stratégies thérapeutiques en prothèse dentaire et implantaire.

• 17/03/2022 08:30

Conférencier(s) : Pr Amélie MAINJOT - Chargée de cours en Biomatériaux dentaires à l’Université de Liège, Belgique. Co-directrice de la d-BRU (Dental Biomaterials Research Unit), Université de Liège. Chef de clinique, service de Prothèse fixe, CHU de Liège

Lieu : CCI du TARN 40 allées Alphonse Juin – CASTRES

Précédemment prévue pour le jeudi 11 mars 2021, en raison de l'évolution incertaine de la situation sanitaire liée à la COVID 19, cette formation est reportée au jeudi 17 mars 2022
Du céramo-métal à la zircone, de l’émaillage aux restaurations monolithiques, des composites classiques aux céramiques hybrides, de l’artisanal à la CFAO : l’évolution des matériaux et des technologies numériques ont petit à petit changé le paysage de la prothèse dentaire et implantaire.
Flash-back sur ces dernières décennies : quel est l’impact de ces évolutions sur notre pratique quotidienne ? Que nous apportent vraiment les nouveaux matériaux ?
Une synthèse illustrée par une série de cas cliniques et basée sur les résultats des recherches les plus récentes, un exposé mettant en lumière les mythes comme les réalités associés aux dernières révolutions. Un regard également vers le futur et les stratégies thérapeutiques innovantes à l’étude, particulièrement en prothèse implantaire et dans le cadre du traitement de l’usure dentaire.
Plan du cours :

  • Introduction : Les céramiques dentaires, quel matériau choisir et pour quelles indications ?
  • La zircone, une céramique pas comme les autres
  • La zircone dans le cadre du digital workflow et de la mise en charge immédiate
  • Les composites CFAO : de nouveaux matériaux pour de nouvelles stratégies thérapeutiques

UNE JOURNEE DE FORMATION. Accueil des participants : 8 h 30 - fin de la formation : 18 h. Repas de midi pris en commun (compris dans le prix)

Reconstitutions collées fibrées

• 15/12/2022 17:30

Conférencier(s) : Dr Olivier ETIENNE - Maitre de Conférences des Universités- Praticien Hospitalier temps partiel - Responsable de la sous-section Prothèses de Strasbourg - Responsable du DU d’Esthétique du sourire de Strasbourg - Co-responsable du DU des Fentes labio-pal

Lieu : SALLE DU PIGNE 7 Bd Roger Salengro - ALBI

L’évolution de la demande esthétique impose au chirurgien-dentiste de reconsidérer ses réflexes cliniques. Ainsi, au-delà des considérations « d’école », il convient aujourd’hui d’ajouter la réalisation des reconstitutions collées à notre arsenal thérapeutique, avec une finalité biomécanique et un bénéfice médical pour le patient. Parmi les Reconstitutions Corono-Radiculaires (RCR) par matériau inséré en phase plastique, l’utilisation de tenons en fibres de verre associés à un matériau de reconstitution composite constitue un consensus actuellement. Leurs indications sont principalement limitées par les contraintes du protocole de collage (rigueur opérationnelle, mise en place d’un champ opératoire). Elles doivent être réservées à des dents modérément délabrées avec une hauteur de dentine résiduelle située à au moins 2 mm au-dessus de la future limite prothétique. Ce manchon dentinaire assure un cerclage périphérique indispensable pour lutter contre les contraintes occlusales obliques particulièrement importantes dans le secteur antérieur. Outre leur comportement mécanique se rapprochant de celui de la dentine, elles présentent l’avantage d’apporter une étanchéité coronaire immédiate et de diminuer le nombre de séances cliniques. Par ailleurs, même si cet avantage est souvent négligé, elles permettent aussi de répondre positivement au besoin de diffusion lumineuse que requièrent les restaurations tout-céramique translucides.

FORMATION VALIDANTE DPC
Les restaurations partielles postérieures indirectes collées: inlays, onlays, overlays

• 09/06/2022 08:30

Conférencier(s) : Dr Romain DUCASSE - Docteur en chirurgie dentaire - Attaché d’enseignement à la faculté de Toulouse - Ancien assistant Hospitalo-universitaire - CES d'odontologie restauratrice et endodontique - DES d'odontologie restauratrice et esthétique

Lieu : CCI du TARN 40 allées Alphonse Juin – CASTRES

FORMATION DPC sur une journée complète - 8 h 30 à 18 heures - repas pris sur place en commun compris dans le coût de la formation

À l’heure du gradient thérapeutique, où la préservation tissulaire doit être au coeur des préoccupations des praticiens, la réalisation des restaurations partielles postérieures indirectes collées semble encore rencontrer des freins dans certains cabinets dentaires. Bien que la profession soit de plus en plus nombreuse à proposer ces soins, certaines prises en charges prothétiques éligibles à ces restaurations semblent être pourtant abordées au moyen de couronnes périphériques. Les recueils d’informations nous montrent que le choix des matériaux de restauration et les limites ressenties de l’adhésion, font parties des préoccupations majeures des praticiens s’interrogeant sur l’indication et la pérennité de cette stratégie prothétique.

 

CONTACTEZ-NOUS.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

Adresse: 48 boulevard Montebello, 81000 ALBI
Tél.: 05 63 54 67 60
Email: cofct81@orange.fr