Les conférences.

Le COFCT 81 a pour vocation d‘assurer une mission de formation continue de proximité pour les chirurgiens-dentistes de la région.

NOTRE PROGRAMME DE CONFÉRENCES

LE TRAITEMENT DES LESIONS INFLAMMATOIRES PERIRADICULAIRES D’ORIGINE ENDODONTIQUE

• 09/03/2023 16:30

Conférencier(s) : Pr Frédéric BUKIET DDS, MSc, PhD

Lieu : CCI du TARN 40 allées Alphonse Juin – CASTRES

Des études épidémiologiques montrent qu’environ 80% des traitements endodontiques réalisés en France (en pratique généraliste) sont considérés comme inadéquats. La présence de lésions inflammatoires periradiculaires d’origine endodontique (LIPOE) est observée dans environ 30% des cas. Ces lésions peuvent être aiguës ou chroniques. Enfin, leur présence est plus fréquemment observée sur des dents déjà dépulpées que sur des dents non traitées endodontiquement. Ces différentes informations amènent à des réflexions diverses sur la nécessité d’améliorer le contrôle de l’infection / asepsie au cours de la procédure endodontique et plus globalement sur l’impact des évolutions technologiques sur la qualité des traitements endodontiques pour prévenir l’apparition de lésions apicales mais également pour obtenir leurs cicatrisations. Outre, les aspects liés à la douleur, Les conséquences des échecs endodontiques sont importantes car ils surviennent le plus souvent des dents impliquées dans des thérapeutiques prothétiques plus ou moins étendus engageant le patient dans une prise en charge longue et souvent coûteuse. Les points clés et différentes stratégies de l’endodontie contemporaine seront discutés avec les participants pour optimiser le pronostic de la prise en charge endodontique de leurs patients.

TRAVAUX PRATIQUES SUR LES ONLAY

• 06/06/2023 08:30

• 30/06/2023 08:30

Conférencier(s) : Dr Romain DUCASSE - Docteur en chirurgie dentaire - Attaché d’enseignement à la faculté de Toulouse - Ancien assistant Hospitalo-universitaire - CES d'odontologie restauratrice et endodontique - DES d'odontologie restauratrice et esthétique

Lieu : Logis Grand Hôtel d'Orléans 1 Pl. Stalingrad, 81000 Albi

TP sur les onlay sur une journée complète - 8 H 30 / 17 H 30 repas pris sur place en commun (compris dans le tarif)
Objectifs :
- réaliser une préparation pour onlay fracture cuspidienne + perte point de contact
- mettre la digue sur plusieurs dents
- faire une ligature sur une dent
- réaliser une IDS et ou un build up
- faire une empreinte (physique et optique=
- utiliser un matériaux provisoire
- mettre la digue pour le collage
- coller un onlay

ATTENTION : Le nombre de place par journée de TP est de 20 personnes MAXIMUM
2 dates vous sont proposées : le mardi 6 juin 2023 et le vendredi 30 juin 2023

Principe et organisation du traitement des patients parodontaux

• 14/12/2023 16:30

Conférencier(s) : Kevimy AGOSSA Chirurgien Dentiste (DDS, PhD) Professeur des Universités - Praticien Hospitalier Université de Lille - CHU de Lille Responsable de l'AUEC Parodontie clinique (Université de Lille) Responsable de l'UF de parodontologie (CHU de Lille) Se

Lieu : LE LIEU N'EST PAS ENCORE DETERMINE

Le traitement parodontal vise à prévenir la progression de la maladie, réduire les symptômes et améliorer le confort du patient, restaurer éventuellement les tissus parodontaux détruits et, à long terme, maintenir un parodonte sain pour limiter le risque de perte des dents. Au quotidien, choisir parmi les options thérapeutiques existantes et les mettre en œuvre chez un patient donné peut être complexe. Cette présentation s’appuie sur les récentes directives de l’EFP pour le traitement des parodontites de Stade I-III, illustrées à travers des cas cliniques variés. Elle propose à l’omnipraticien des clés pour planifier et mettre en œuvre sereinement les étapes du traitement parodontal en choisissant les stratégies non chirurgicales et les techniques chirurgicales les plus efficaces. La discussion s’étendra également aux approches modernes telles que l’aéropolissage, les adjuvants chimiques alternatifs ou les techniques combinées de régénération parodontale qui revisitent le traitement parodontal du quotidien.

 

CONTACTEZ-NOUS.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

Adresse: 48 boulevard Montebello, 81000 ALBI
Tél.: 05 63 54 67 60
Email: cofct81@orange.fr